5 Conseils pour réussir sa location saisonnière

Martinique-Pointe-du-Bout
Comment réussir sa location saisonnière aux Antilles ?

Le soleil, la plage, le bruit des vagues et la vue des cocotiers demeurent les points forts d’un dépaysement réussi pour la plupart des vacanciers d’europe de l’ouest qui recherchent une location saisonnière. Il est donc important de pouvoir offrir une location cohérente avec la destination que l’on propose. Si votre bien (appartement ou villa) se trouve aux Antilles, la garantie d’un séjour réussi passera par quelques règles de confort et de décoration de votre location.

Un dépaysement TOTAL fera des vacances de vos locataires une vraie réussite. Si votre mission est réussie, vous parviendrez à fidéliser vos locataires pour les années futures.

Voici donc quelques règles qui vous permettront d’offrir à vos locataires un séjour inoubliable :

 

1. Offrez du rêve à vos clients – Vendez leur les Caraïbes

Vos locataires achètent avant tout un morceau des Caraïbes. Chaleur, soleil, mer et plages de sable fin sont au rendez-vous.
Si les clients ont choisi une location saisonnière à la Martinique chez vous, c’est pour rêver. Vous pouvez accentuer ce dépaysement en jouant avec votre décoration. Evitez de rester trop neutre et jouer avec les couleurs. Cela offrira un souvenir indélébile à vos locataires. Puisque ceux-ci rêvent en couleurs, n’oubliez pas d’en proposer.

Jouer avec à la fois des tons pastels pour des pans de mur entier, puis ajouter des touches de couleurs vives (rouge, bleu, jaune, vert, orange, … avec le mobilier, les objets de décoration, etc.

Si vous n’avez pas idée d’où commencer pour votre décoration, les services d’un(e) décorateur/décoratrice d’intérieur sera un bon investissement. Si votre budget ne vous le permet pas, chercher l’inspiration chez les autres n’est pas une mauvaise idée. Un site tel que Houzz vous offrira une source inépuisable d’idées de décoration réussies (leur application pour tablette et fabuleuse). Les magazines sont aussi une bonne source. Enfin, les sites de locations vous permettront d’aller « espionner » directement ce que la concurrence fait puisque vous pourrez voir l’intérieur des biens en location aux alentours.

 

2. Choisissez des accessoires décontractants pour mettre vos locataires à l’aiseLocation-Saisonniere-Martinique

Les accessoires que vous choisirez pour remplir votre intérieur joueront un rôle prépondérant dans le mode de vie que vous voulez insufler à votre décoration. Donner un effet de « vie décontractée » en mettant par exemple un filet de pêche sur un mur, par exemple. Laissez traîner quelques beaux coquillages pour rappeler aux locataires que la mer est vraiment toute proche.
Ces petits éléments de décoration auront un impact important sur les locataires. Inconsciemment, ils suggèrent un mode de vie plutôt décontacté, loin de tout le tumulte des grandes villes, loin de la civilisation chaotique où tout va toujours trop vite et où le temps fait toujours défaut. Un panneau du type « direction plage » sur l’intérieur de la porte de sortie aura un petit effet atypique !

 

3. Ajoutez des touches de confort en lien avec la thématique des lieux

Au-delà de la décoration, il est aussi important d’offrir des éléments de confort dans la même thématique que l’emplacement de votre appartement ou villa. Aux Antilles, par exemple, mettre à disposition un hamac aura un impact très positif sur la qualité du séjour de vos locataires. Mettre à disposition une piscine invitera les locataires à passer de bons moments de détentes. Et si en  plus il y a la vue mer … ce serait parfait. Un jacuzzi, des parasols, des chaises longues, … tant d’éléments de conforts avec lesquels vous pouvez jouer.

 

4. Facilitez la vie de vos locataires en vous mettant à leur place

Aux Antilles, quand les locataires reviennent de la plage, c’est en général avec du sable aux pieds, et des serviettes mouillées. Du coup, il serait vraiment très pratique de leur permettre de se nettoyer les pieds avec un point d’eau à l’entrée de la maison, ou dans le jardin. Mettez à disposition des étagères qui pourront accueillir les serviettes mouillées et les jouets de plage plein de sable.
Et en plus de faciliter la vie de vos locataires, vous évitez de devoir nettoyer des tonnes de sables dans votre appartement ou villa !

 

5. Garantissez une sécurité totale pendant les vacances de vos locataires

Rien ne pourrait plus gâcher des vacances que de devenir victime d’un cambriolage.Aussi, il convient de prendre quelques dispositions afin d’éviter ce genre de déboire. N’oubliez jamais que des vacanciers sont souvent des cibles faciles car ils ont tendances à baisser leur vigilence.
Installez donc un système d’éclairage automatique avec minuteur pour éviter des zones d’ombres où il serait facile pour un voleur de se dissimuler. Si vous en avez la possibilité, installez un système d’alarme.

Mais il existe aussi les risques liés aux éléments naturels, et particulièrement aux Antilles !
Les cyclones et les tremblements de terre sont une réalité dans les Antilles. Aussi, il faut avertir les locataires (sans les inquiéter outre mesure) des précautions et des dispositions à prendre en cas de cyclones ou de tremblement de terre. Quelques règles simples et plein de bon sens vous permettront de dormir tranquille en sachant vos locataires prévenus.

Conclusion

Avec ces quelques conseils, vous augmentrez vos chances d’offrir à vos locataires des vacances inoubliables et un séjour parfaitement réussi.

N’oubliez pas que la location saisonnière ne s’arrête pas à la simple mise à disposition d’un lit, d’une table et de quelques chaises. Non. Une location saisonnière est réussie quand les locataires quitteront l’appartement ou la villa avec le regret de devoir déjà quitter les lieux. Et surtout en laissant derrière eux la promesse de revenir très bientôt !